37ème Journées Européennes du Patrimoine : samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

(en partenariat avec la Ville d’Angers et la Mutuelle La Choletaise)

Patrimoine, Culture, Solidarité et Education sont au cœur du programme des 37ème Journées Européennes du Patrimoine en partenariat avec la Ville d’Angers et la Mutuelle La Choletaise. L’édition 2020 met en avant le patrimoine bâtit, mais aussi le patrimoine immatériel par un focus sur l’aspect historique du quartier Outre Maine : la Doutre.

L’histoire dans l’HISTOIRE d’une jeune fille des rues recueillie, soignée et éduquée en 1650 par la communauté des Pénitentes. Un conte scénographié issu d’un roman historique écrit par Joël-Maxime Ghienne sera présenté à l’hôtel des Pénitentes à l’occasion des 37ème journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020 ; toute la légende fera l’objet d’une bande dessinée illustrée par Vincent Froissard dans le courant de l’année 2021.

—————————————————————————————————————————

Dans un quartier populaire plutôt malfamé au cœur de la Doutre, les Pénitentes étaient un lieu réservé aux femmes de mauvaise vie et très souvent atteinte de maladies. Bien qu’enfermées, elles bénéficiaient de soins apportés par l’hôpital Saint Jean situé à proximité. Certaines prostituées désireuses de faire acte de pénitences en reconnaissant leurs pêchés, étaient accueillies par des sœurs conduites par Marguerite des Haies sous l’autorité d’Henry Arnault, Evêque d’Angers. La situation sanitaire du quartier était désastreuse et aucun habitant vivant de l’autre côté de la Maine ne souhaitait s’aventurer dans ce quartier malfamé et insalubre. L’entraide et la solidarité au cœur de leur survie ont donné naissance à une forme de société de secours mutuel. Le lien social existait par la beuverie accompagnée de vol, d’arnaque, de violence et de grossièreté. L’hôtel des Pénitentes devient alors un endroit sanitaire et social qui permet de sortir de sa condition. On parle d’esprit de vivre ensemble en ramenant une humanité qui permet d’envisager une vie commune et sociale.

 

————————————————————————————————————————–

Conditions de la visite

Visite libre de l’extérieur et des jardins et culturelle uniquement au 1er niveau du bâtiment

Présentation historique scénographiée « Il était une Foi … L’hôtel des Pénitentes » d’environ 30 minutes le 19 et 20 septembre 2020 (séances à 10h, 15h et 16h30)

  • Port du masque obligatoire et respect des distanciations sociales.
  • Maximum autorisé à l’intérieur 50 personnes

Ouverture du site de 10h00 à 12h30 – 14h00 à 18h00

 

 

© Isabelle SAVIN