France :
Pierre Santini et Jean-Charles Birotheau, le 11 décembre 2019

Rencontre improbable : A la croisée des chemins de l’Institut International du Théâtre/UNESCO

Pierre Santini, l’une des grandes figures du théâtre français, a notamment incarné le développement populaire et la décentralisation par ses actions au sein de la société civile et ses activités artistiques toujours d’actualité.
Jean-Charles Birotheau, homme des arts et des cultures par sa formation et son implication, il se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs de la promotion et de la protection de la diversité des expressions culturelles dans l’esprit du rapprochement des cultures.
Outre leurs passions communes, ce qui rapproche ces deux hommes, c’est Moscou à quelques années d’intervalle.
– Le premier, désigné à Moscou, fut successivement Président du Centre français du théâtre, représentant français et vice-président de l’Institut international du théâtre de 1996 à 2000.
– Le second, au service de l’Association Internationale de Théâtre Universitaire (AITU) depuis 25 ans, a été lui aussi identifié à Moscou, par le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de Arts de la Scène comme étant le successeur potentiel du Centre français. Sa nomination en qualité de Président a été approuvé officiellement le 16 septembre 2018 par le Comité exécutif mondial à Prague.
La rencontre était inévitable et l’histoire s’inscrit dans la continuité…

 

 

(DR) Fond documentaire Centre français ITI

 

 

UNESCO : 11ème forum des ONG Unesco Paris :
Le Président du Centre français Jean-Charles Birotheau participera au 11ème forum des ONG, les 16 et 17 décembre 2019, en partenariat officiel avec l’Unesco sur le Thème « Défier les inégalités ». Il s’agit du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (convention 2005-2030) qui vise à fixer de nouveaux objectifs pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, lutter contre les inégalités, lutter contre les changements climatiques et promouvoir la prospérité, la paix et la justice. Jean-Charles Birotheau, prendra part aux débats et ne manquera pas de réaffirmer l’importance de la place de l’Institut International du Théâtre ITI et les valeurs qu’il défend sur ces thèmes.

 

 

Europe : Partenariat d’études et de recherche

Le laboratoire d’Etudes et recherche du Centre français ITI se rapproche du Centre ITI Hongrois pour une étude sur les auteurs hongrois et des pays d’Europe centrale.
L’objectif est de faire renaitre les auteurs de théâtre dont les œuvres sont restées inexploitées.
Photo d’une réunion de travail sur la recherche théâtrale à Maribor en Slovénie : Anna Lakos, Présidente du Centre ITI de Hongrie , Jean Henri Dreze-, Vice-Président du Centre Belge francophone, Gad Kaynar-Kissinger, Président du Centre ITI d’Israel et Jean Charles Birotheau, Président du Centre français ITI.

 

 

International : Festival International de Théâtre des jeunes francophones

A l’occasion du 25ème anniversaire, notre nouveau délégué ITI région Ouest, Thierry Barbeau,

représentera le Centre français ITI au festival « Maski » qui aura lieu du 5 au 10 décembre prochain à Moscou.

 

                         XXVème Festival MASKI (Moscou-Russie)