International : Visite officielle du Centre français à Shanghaï

Début octobre, une visite en Chine était organisée à l’occasion de la préparation de l’inauguration du nouvel Opéra Théâtre de Shanghaï, Nine Trees, dans le district de Fengxian.
Cette visite à Shanghaï, siège de l’Institut International du Théâtre ITI, aura permis au Centre français ITI, de nouer d’importants contacts en lien avec la politique qu’il met en place à l’international notamment sur le rapprochement des cultures. La rencontre officielle avec Monsieur le Maire du district de Fengxian, Monsieur Mudi Zhuang, fut un grand privilège, compte tenu de sa volonté de développer les arts de la scène avec la France.

                           

 

Réunion officielle à Shanghai Theatre Academy (STA)

Le 3 octobre dernier, le Centre français était reçu par Monsieur Yang – Yang, Vice-Doyen de la Shanghai Theatre Academy en présence de Monsieur Gong Baorong son prédécesseur jusqu’en 2018. Monsieur Gong Baorong est par ailleurs co-directeur du bureau du réseau de l’enseignement supérieur des arts de la scène au niveau international. Le Réseau ITI / UNESCO pour l’enseignement supérieur dans les arts de la scène est une initiative conjointe de l’UNESCO et de l’ITI.

L’objectif de cette rencontre était de formaliser pour 2020 des programmes communs et des échanges entre les professionnels du spectacle vivant et les étudiants de nos écoles respectives de théâtre et de danse.

                       

 

Europe : Réunion du Conseil Européen de l’Institut International

Du 19 au 21 Octobre 2019, à l’occasion de la 54ème édition du Festival de Théâtre de Maribor en Slovénie, le Centre français ITI a participé à la 4ème édition de la réunion du Conseil Européen de l’Institut International du Théâtre ITI. Vingt-quatre pays membres de la commission Europe ITI étaient présents (Italy, Slovenia, Macedonia, Montenegro, Israel, Armenia, Germania, Croata, Swiss, Kosovo, Sweden, UK, Cyprus, Spain, Hungaria, Estonia, Belgium, France, Austria, Greece, Czech Republic, Latvia, Slovakia, Serbia).
Ce meeting s’est déroulé en présence du Directeur Général Tobias Biancone en collaboration avec Aleš Novak, Directeur artistique du Festival. Les travaux était conduit par Fabio Tolledi, Vice Président Europe ITI et de Roberta Quarta membre du Centre ITI Italien en coordination avec Tatjana Ažman du Centre ITI de Slovénie. Comme à l’accoutumée, ce fût l’occasion de faire un bilan des actions de l’année écoulée et d’évoquer les projets des Centres européens pour 2020.

                          

 

France : Commission Nationale Française pour l’Unesco (CNFU)

Le 25 octobre dernier, avait lieu la 1ère Réunion de travail entre Monsieur Patrick Gallaud actuellement Vice-Président chargé des forums internationaux et Jean-Charles Birotheau, Président du Centre français ITI et sa collaboratrice Françoise Bernard, Directrice administrative du Centre français ITI, sur la faisabilité d’un projet théâtralisé à l’automne 2020 au profit de l’Unesco.

 

Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA)

Partenariat : ARTA « La Cartoucherie » de Vincennes, lieu de formation et de ressourcement pour les acteurs professionnels, français et étrangers et le Centre français de l’Institut International du Théâtre ont initié un partenariat autour de 4 domaines d’intervention relatifs à : 1. La Recherche dans différents champs disciplinaires, 2. des Echanges artistiques et des rencontres internationales, 3. des expérimentations théâtrales fondées sur la création, 4. Des démarches innovantes visant à rendre plus lisible la formation de l’acteur.

Anniversaire : Le Président Jean Charles Birotheau et Françoise Bernard, membre du Centre français et Directrice administrative ont participé, les 26 et 27 octobre dernier, à la célébration des 30 ans d’ARTA à la cartoucherie de Vincennes. Un moment convivial permettant de découvrir quelques instants de théâtre, de danse, avec des projections de films, de la musique, dans l’effervescence des cultures : l’esprit et la démarche de l’école avec celles et ceux qui l’ont traversée.