International : Compétition internationale avec le Centre ITI d’Israël et l’Institut du Théâtre juif

Mise en ligne d’un appel à candidatures : « Adaptations théâtrales des nouvelles de Sholem Aleichem »
Le Forum International des Auteurs Dramatiques (IPF) de l’ITI, en collaboration avec le Centre israélien de l’ITI et l’Institut du théâtre juif, invite les auteurs dramatiques et écrivains du monde entier à participer à une compétition récompensant les 3 meilleures adaptations des nouvelles de Sholem Aleichem. Les écrits de l’écrivain Sholem Aleichem (1859-1916) regorgent de perspectives humanistes, d’une foi ardente dans la bonté des gens, qui favorisent la tolérance, la compréhension, la paix et la confiance en un avenir meilleur, conformément à la charte de l’ITI.

Le Centre français est invité à participer au jury de sélection en 2020. Plus d’information par mail sur : contact@iti-france.eu

 

Europe : Théâtre et francophonie

Le Centre Français s’est enrichi d’un expert national pour le théâtre et la francophonie.

Jean-Henri Dreze, est Professeur/ Inspecteur Honoraire de l’Enseignement artistique, Vice-Président du Centre Belge (Fédération Wallonie-Bruxelles) de l’Institut International du Théâtre.

L’implication personnelle de Jean- Henri DREZE renforce la collaboration entre le Centre français et le Centre Belge de l’Institut International du Théâtre ITI, bien décidés à initier et à développer le réseau théâtre de langue française pour les pays francophones grâce à l’Organisation Mondiale des Arts de la Scène ITI présente sur les 5 continents.

Conseiller spécial auprès du Président, Il sera notamment chargé de mettre en place la résolution votée par le Congrès International ITI résolument décidé à créer une zone de travail francophone au sein de l’ITI matérialisée notamment par : « Un espace commun pour la création, la formation, la recherche, l’échange ainsi que le développement de débats autour des valeurs émergentes dans le domaine du théâtre de langue française au sein de l’universalité de l’ITI ».

 

France : Intervention du Centre français ITI au Comité départemental des arts vivants du Maine et Loire

Le 4 novembre dernier, à Chemillé dans le Maine et Loire, le Président du Centre français ITI et le Secrétaire Général étaient cordialement invités à présenter les activités du Centre français ITI/Unesco devant le Comité départemental des arts vivants composé :
– Des Elus de la commission culture, éducation et citoyenneté du Département de Maine-et-Loire ;
– Des agents de la Direction culture et patrimoine du Département (service culture, Collégiale St Martin, Bibliopôle) et de l’EPCC Anjou Théâtre   Coordinateurs ;
– Des Programmateurs désignés pour chacun des 8 territoires ;
– Des Personnes qualifiées désignées par le Département ;
– Des Représentants des structures d’enseignement artistique.

Les réactions à l’issue de la présentation ont montré l’intérêt que représente l’installation du Centre français ITI dans le département.