L’Institut International du Théâtre ITI envisage un monde qui donne de la valeur et de l’importance aux Arts de la scène. C‘est un monde dans lequel les artistes sont en mesure de travailler et de présenter leurs idées créatives au public. C’est un monde dans lequel les autorités locales, régionales et nationales, ainsi que les sponsors et les donateurs, investissent dans les arts de la scène et les organisations de fonds, les institutions et les artistes dans les domaines du théâtre, de la danse et du théâtre musical sous toutes leurs formes. C‘est un monde dans lequel l’enseignement des techniques des arts de la scène et des sujets connexes est offert à tous les niveaux de l’éducation – du primaire au secondaire jusqu’à l’université. C‘est un monde dans lequel les arts de la scène – en particulier le théâtre – sont utilisés dans les communautés, pour le développement, la compréhension mutuelle ainsi que la construction de la paix dans les zones de conflit et partout dans le monde. C‘est un monde dans lequel les diverses cultures et expressions sont protégées et l’innovation est encouragée.

 

L’Institut International de Théâtre ITI, est une organisation d’adhésion qui fonctionne en réseau composé de Centres. Un Centre est une entité légale, par pays, engagée dans les Arts de la Scène. Les Centres, membres à part entière de l’ITI – sont les composants centraux de l’ITI.

Conformément à la charte de l’ITI, chaque Centre doit avoir un conseil d’administration dans lequel les différentes branches des arts de la scène sont représentées, par exemple des dramaturges, des chorégraphes, des danseurs, des acteurs, des directeurs, des régisseurs, etc.

Les Centres promeuvent les arts du spectacle dans leurs pays respectifs par la recherche, la diffusion d’informations, de conférences, de festivals, de concours, de vitrines des meilleures performances du pays, sur un ou deux ans, d’ateliers, de publications et d’autres moyens, et facilitent les échanges culturels internationaux.