• Actions 2020 du Centre français ITI (ci-joint planning)

Activités 2020 Centre français ITI Hôtel des Pénitentes

 

Actualités du Centre français ITI – JANVIER 2020

Le 16 janvier 2020, le Centre français ITI accueillait une compagnie Yonnaise « Les mains dans les poches », membre de l’Institut International du Théâtre ITI, pour animer une conférence théâtralisée à destination des professeurs et des lycéens autour d’un spectacle de 45 minutes intitulé : « Ne pas aimer Phèdre ».

Cette représentation s’inscrit d’une part, dans le programme culturel de l’UNESCO sur le thème de la transmission du savoir d’attitudes et de valeurs et d’autre part, dans le parcours d’éducation artistique et culturelle Eduscol de l’Education nationale.

Plus de 50 personnes (étudiants, professeurs, lycéens, professionnels), se sont pressés à l’hôtel des Pénitentes à Angers, pour découvrir ou redécouvrir le texte si délicat de Jean Racine. Une façon très originale de s’ouvrir joyeusement et poétiquement au plaisir de la tragédie et, pour finir, aimer Phèdre.

Thierry Barbeau, enseignant au lycée Saint-François-d ’Assise de la Roche sur Yon est l’auteur et le metteur en scène de ce spectacle accompagné pour l’occasion de la comédienne Elise Ghienne qui a su transmettre beaucoup d’émotions ou se mêlent rire et sentiments profonds autour de ce simple et puissant mot « aimer ». Une performance que le Centre français tenait à souligner.