La Compagnie CREA

Depuis 2017, membre du Mouvement des Clubs pour l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture)

et depuis 2019, membre  du Centre français de l’Institut International du Théâtre ITI/UNESCO : Organisation Mondiale des Arts de la Scène

Caen (14) – France

Tél: 06 07 77 43 40

crea.production@yahoo.fr

Site : www.crea-spectacles.com

 

La compagnie

 

La compagnie Créa a été fondée en 2008 par un collectif d’artistes.

Depuis 12 ans elle multiplie les rencontres et les collaborations avec des artistes de la région normande mais aussi à l’International.

La compagnie compte à son catalogue 8 spectacles, tous avec une identité et une esthétique propre.

 Il s’agit à chaque fois de créer de nouvelles passerelles et non de cloisonner les genres et les identités.

 

Dans ce mouvement, la compagnie s’attache à développer des partenariats avec d’autres artistes dans le monde.

Programmés plusieurs fois dans des festivals et Alliances Françaises (Chine, Inde, Népal…) les spectacles de la compagnie Créa voyagent régulièrement.

Très souvent, les spectacles sont suivis ou précédés d’ateliers artistiques.

Il est important pour nos artistes de transmettre et partager leur passion avec le public.

En France, les spectacles sont joués dans différentes salles dans le cadre de programmations culturelles ou de festivals.

 Ils sont également « transportés » un peu partout grâce au Créa’ Bus, la scène itinérante.

Dossier de présentation : 

Crea Spectacle- Sans Frontières-Focus sur l’Inde

 

 


La compagnie « Les mains dans les poches » 

Membre du Centre français de l’Institut International du Théâtre ITI/UNESCO

Siège social : 25, Impasse des Ardennes 85000 La Roche sur Yon
Tél : 06 79 22 58 88
E- mail : compagnielesmainsdanslespoches@gmail.com

La compagnie « Les mains dans les Poches » a été fondée par Thierry Barbeau (écriture et mise en scène). Cette compagnie croise les disciplines du théâtre, de la danse, de la musique et du cinéma. A son actif :
Djangor joue Django qui narre la vie de Django Reinhardt et la naissance du Swing.
L’illusion Molière qui explore la relation Molière et Corneille.
Shakespeare è Cosa Mentale, projet qui entrecroise les langues et les genres que sont l’italien, l’anglais, le français, la danse contemporaine, le théâtre et la musique.

Actualité de la compagnie « Les mains dans les poches »

Ne Pas Aimer Phèdre qui déconstruit l’œuvre de Jean Racine pour la faire aimer.
Feydeau chambre 21, un vaudeville dont Georges Feydeau est le héros (création en cours pour le centenaire de sa disparition), avec le soutien du Centre français ITI.

Feydeau Chambre 21 DOSSIER ARTISTIQUE

Feydeau Chambre 21 – ROOM21 ARTISTIC ANGLAIS 2

 

 

La Compagnie Hey-Slick

Membre du Centre français de l’Institut International du Théâtre ITI/UNESCO

Site : www.Hey-slick.com
Fondée en 2014 par Thibaut Fernandes, Acteur, danseur et metteur en scène français, cette compagnie permet d’intensifier les recherches entre théâtre et danse et de partager la nécessité de créer. Retrouver toute son actualité sur FB https://www.facebook.com/cie.heyslick/

Actualité de la compagnie Hey-Slick

 Théâtre et danse

  • OTHELLO, LE MAURE DE VENISE de William Shakespeare
    Mise en scène | Thibaut Fernandez
    Le titre articule l’opposition entre l’ombre, dont le Maure et sa peau sombre en sont la représentation, et la lumière, associée aux splendeurs de Venise alors « Ville-monde » rayonnante incarnée par la belle Desdémone.
  • ÉCUME MARINE poèmes de Marina Tsvetaïeva
    Théâtre / Danse Interprètes | Pétia Iourtchenko et Thibaut Fernandez
    Chorégraphie | Pétia Iourtchenko – Mise en scène | Thibaut Fernandez

 

Recherche permanente
– Shakespeare factory
– Keep Moving
Training de l’acteur
– Rixe – Risque – Rythme
– To Breathe, or not

 

 

La Compagnie Silves

Membre du Centre français de l’Institut International du Théâtre ITI/UNESCO

Jeune compagnie de théâtre de Vesly de l’Eure créée en 2019 par Louis Mallié. Le Centre français ITI soutiendra en 2020 la pièce intitulée « Un homme de plus ».
La Compagnie Silves a pour ambition de réunir des artistes éclectiques, dans le dessein de proposer des spectacles ne nécessitant que les comédiens pour exister : libres des contraintes matérielles nous souhaitons pouvoir jouer dans un désert aussi bien que sur une scène. *

Pour cela l’éclectisme des comédiens est notre premier critère : danseurs/comédiens, musiciens/danseurs, musiciens/poètes… Son premier spectacle, Ce lieu a un air lugubre sans toi, créé en mars 2019 au Théâtre de la Jonquière (Paris, XVII), mêlait ainsi improvisation musicale en direct, et théâtre. D’où le nom « Silves » de notre compagnie. Dans la Rome antique, les « Silves » désignaient les ouvrages réunissant divers poèmes d’un même auteur – le mot signifiant à l’origine « le buisson », « l’arbre ». Par l’éclectisme, la compagnie cherche ainsi, dans les méandres de la modernité, à donner une image de l’homme éternel lié en lui-même au temps et au monde – le savoir-faire étant l’unique aptitude qui relie celui d’aujourd’hui à celui d’hier.

Site :  en construction

Actualité de la compagnie Silves :

  • Pièce : « Un homme de plus«  soutenue par le Centre français ITI /UNESCO et programmée à la manufacture des Abbesses à Paris du 25 mars au 16 mai 2020.

Les représentations auront lieu du mercredi au samedi à 19h00

 

La Compagnie Faizal Zeghoudi

Membre du Centre français de l’Institut International du Théâtre ITI/UNESCO

www.ciefaizalzeghoudi.com

0033 (0)6 87 24 88 67

diffusion@faizal-zeghoudi.fr

  FAIZAL ZEGHOUDI

Metteur en scène, Auteur Chorégraphe, Faizal Zeghoudi a été formé à la composition chorégraphique par Karine Saporta dans le cadre de Danse Europa Danse au Centre Chorégraphique National de Caen. Son travail chorégraphique traduit cette exigence du geste qui « fait sens », dans une alliance subtile de l’intime et du sublime où la recherche de l’esthétisme repose toujours sur la force d’émotion et la puissance d’évocation qu’elle recèle. Il fonde sa compagnie en 1997, installée à Bordeaux depuis 2001 avec laquelle il développe une vingtaine de projets dont la plupart sont inspirés de sujets d’actualité, sa volonté étant de faire de la création un vecteur de médiation, d’intégration et de cheminement au cœur des territoires.

DP-NLD2020webLOW-sansexpo mars 2020 – Copie

 

NO LAND DEMAIN ?

Création bicéphale pour 8 danseurs de Faizal  Zeghoudi

Proposé avec ou sans installation plastique immersive, ce manifeste chorégraphique rend hommage aux réfugiés.

No land demain ? repose sur la gageure de faire vivre au public le drame de la migration contrainte en deux visages et trois temps : la guerre, la traversée en mer, l’arrivée sur le rivage.

Le visage dansé de No land demain ? explore en mouvements ou gestes contenus,  les postures d’empêchement, d’évitement ou de lutte, qui régissent les principaux mécanismes de protection des individus en situation de grand stress ; ce qu’on appelle communément notre instinct de survie.

Chacun pourra ainsi éprouver cette tragédie universelle comme une expérience  intime,  en écho à la détresse  des réfugiés du monde entier.