L’Académie Supérieure de Théâtre d’Angers

Unique en Pays de la Loire, l’Académie Supérieure de Théâtre d’Angers est (ASTA) est une école de Théâtre et de Comédie Musicale. En 3 ans, elle prépare des jeunes gens au métier d’acteur. Des artistes polyvalents en mesure de s’inscrire dans les différents réseaux culturels.

Une école d’art c’est un lieu de découverte (et chacun doit y faire les siennes), un lieu d’échanges, un lieu d’exercices. On s’y prépare à :

  • Apprendre à jouer « par le coeur » ;
  • Montrer que le monde – l’espace et les gens – est transformable ;
  • Apprendre à se découvrir dans le regard de l’autre, des autres ;
  • Faire l’inventaire des formes anciennes pour construire le théâtre du présent, par la pratique de différentes techniques ;
  • Apprivoiser le grand écart permanent entre conscience du monde et irrationnelle émotion ;
     accepter ce vertige et l’aimer, un pied sur le sol et l’autre dans les nuages.

1 Formation, 2 Parcours …
L’originalité de cette Académie est de proposer une pédagogie au service de l’acteur, où chacun a une pratique artistique conséquente. Au travers de différentes masterclass d’interprétation, d’ateliers techniques et de cours théoriques, la formation place l’acteur au centre de la création, responsable de sa propre trajectoire.
Conventionnée avec l’UFR ESTHUA, Tourisme et Culture de l’Université d’Angers, cette structure de formation professionnelle base sa pédagogie sur 80% de pratique artistique et 20% de théorie. Ce cursus est validé par un diplôme en fin de cycle, une LICENCE mention Sciences Sociales. À partir d’un tronc commun, celui du jeu, l’étudiant peut suivre deux types de parcours :

  • Le parcours Théâtre, où de multiples approches des styles et des formes sont abordées (répertoire classique, contemporain, écriture au plateau… )
  •  Le parcours Comédie Musicale, (ouverture en septembre 2020) où l’accent est porté sur le jeu dans les trois techniques (théâtre, chant et danse).

La formation dispensée se déroule sur 3 ans, 33 heures par semaine en moyenne, sur 10 mois (de septembre à juin). Pendant leur parcours, les étudiants participent à des créations, des événements pour se retrouver face à des publics. En 3e année, une collaboration à l’international est mise en place. Chaque élève est reçu lors d’un bilan personnel, deux fois par an.

L’ASTA depuis 2016 c’est …

  •  74 ETUDIANTS
  • 27 SPECTACLES
  • 85 REPRESENTATIONS DANS 14 VILLES (EN FRANCE ET A L’ETRANGER) 

Membre de l’Institut International du Théâtre ITI/UNESCO

Téléphone : +33(0) 6 15 41 74 95

E-mail : asta.angers@gmail.com

Site : www.asta-angers.fr

Plaquette d’information ASTA

 

 

 

 

 Le Théâtre Ecole d’Aquitaine est une école supérieure d’art dramatique, où les élèves sont en cours le matin, en travail de répétition l’après-midi et jouent le soir devant le public. Il faudra trois années de cours et trois saisons théâtrales pour que l’élève comédien soit prêt à devenir un comédien professionnel.

La formation est bâtie sur deux pôles majeurs : un socle complet de Cours hebdomadaires (Interprétation, Interprétation en anglais, Laboratoire, Chant, Écriture, Claquettes Américaines, Aïkido, Karaté, Histoire de l’art, Cours universitaires, Grande diversité de MasterClass) et des Mises en situation professionnelle récurrentes (les étudiants répètent et interprètent leur rôle dans toutes les conditions du métier réunies). De plus, les élèves ont la possibilité de se confronter aux différents corps de métier inhérents au spectacle vivant : scénographe-constructeur, régisseur plateau, régisseur lumière, costumier, etc.
Le Théâtre École d’Aquitaine délivre, depuis la rentrée 2013/2014, en partenariat avec l’Université d’Angers, une licence « Science Sociale – Parcours Culture, Patrimoine et Tourisme – Option Théâtre », ainsi qu’une attestation de formation.

2018-2019 : le Théâtre École d’Aquitaine fête ses 25 ans d’existence !

En 1994, Pierre Debauche, fondateur du Théâtre Daniel Sorano de Vincennes, du Théâtre des Amandiers de Nanterre, du Festival des Francophonies, ex-enseignant au Conservatoire de Paris, ancien directeur du CDN du Limousin et du Grand Huit de Rennes … quitte Paris avec quelques uns de ses élèves, pour fonder, à Agen, le Théâtre École – Pierre Debauche.

Établir un théâtre dans un quartier prioritaire d’une ville de province s’inscrit pleinement dans son désir de décentralisation culturelle.

Pour mener à bien ce projet, Pierre Debauche s’entoure d’une équipe artistique permanente. Elle est composée de comédiens et de metteurs en scène professionnels aux parcours éclectiques, mais avec un dénominateur commun : tous l’ont eu pour maître et/ou partenaire artistique.
Les membres de l’équipe partagent et poursuivent donc son engagement : représenter et diffuser des œuvres pionnières devant un public moins sensibilisé à cette culture théâtrale.

Dans cet esprit, le projet artistique de décentralisation de Pierre Debauche s’est tout naturellement orienté vers la création d’un Théâtre École, gage de cet esprit de transmission nécessaire à la pérennisation du projet.

Depuis 25 ans :

  • 5552 représentations intramuros
  • 200 représentations « Hors les Murs » dans plus de 165 villes et villages du Lot-et-Garonne
  • 34 compagnies professionnelles invitées dans sa programmation

Membre de l’Institut International du Théâtre ITI/UNESCO

Téléphone : 05.53.47.82.09
Mail : info@theatredujour.com

Site : www.theatredujour.com
Facebook : www.facebook.com/theatredujour.fr

 

PROGRAMME TEA 2019-2020